MISSISSAUGA, Ont. – Patrick Chan, Tessa Virtue et Scott Moir ainsi que Meagan Duhamel et Eric Radford sont tous en premières places à la suite de leur programme court respectif, vendredi, aux Internationaux Patinage Canada.

Duhamel et Radford ont obtenu 78,39 points. Les Chinois Xiaoyu Yu et Hao Zhang sont deuxièmes avec 69,43 et Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, troisièmes avec 67,53.

Les doubles champions du monde en couples étaient très excités après avoir réussi leur nouveau triple Axel lancé.

« Réussir le triple Axel lancé est énorme pour notre confiance, a dit Radford. Nous devons nous prouver que nous étions capables de le faire. C’est une belle sensation rassurante et nous savons que nous pouvons le faire encore mieux. »

Le duo a rendu hommage à l’installation du Centre Hershey. Ils ont exécuté leur premier programme court propre sur la même patinoire en 2011.

« Nous avons des souvenirs fantastiques dans notre carrière ici, dit Duhamel. C’est une patinoire spéciale, nous l’aimons. La foule a été incroyable dès que nous avons sauté sur la glace pour l’échauffement. »

Brittany Jones et Joshua Reagan, de Toronto, sont septièmes.

En danse sur glace, Virtue et Moir sont en première place après la danse courte. IIs ont presque égalé leur note record personnel avec 77,23, tout juste derrière les 77,72 points qu’ils ont obtenu à leur retour il y a quelques semaines à la Classique d’automne à Montréal.

« Cela fait partie de notre cheminement vers les Jeux olympiques de 2018, a dit Moir, de Ilderton, en Ontario. Nous sommes vraiment enchantés de notre performance. Nous avons laissé des points sur la table pour le niveau, ce que nous viserons améliorer. Pour la fin d’octobre, nous sommes très satisfaits. »

Madison Chock et Evan Bates, des É.-U., sont deuxièmes avec 76,21 et Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, troisièmes avec 72,12. Alexandra Paul, de Midhurst, en Ontario, et Mitchell Islam, de Barrie, en Ontario, sont huitièmes.

Dans le programme court masculin, Chan a obtenu 90,56 points pour prendre la tête. Takahito Mura, du Japon, est deuxième avec 81,24 et Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., troisième avec 80,57, devant le champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon. Liam Firus, de North Vancouver, est 10e.

« Je visais demeurer serré en l’air et réussir les réceptions, a dit Chan. Réussir le quadruple-triple m’a donné une tonne d’énergie avant le triple Axel. Pour le reste du programme, j’en suis vraiment satisfait, spécialement avec le jeu de pieds. »

Dans le programme court féminin, Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., a établi un record personnel de 74,33 points pour se classer en deuxième place. Seulement la championne du monde Evgenia Medvedeva, de Russie, a battu le Canadienne avec 76,24. Elizaveta Tuktamysheva, de Russie, est troisième avec 66,69.

« Il a fallu beaucoup de travail pour finalement présenter un programme court comme celui-là, a dit Osmond, dont le record précédent datait de 2013. C’est toute une sensation d’obtenir enfin un record personnel de nouveau et de bien patiner de nouveau. J’y travaille depuis tellement d’années. »

La championne canadienne Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, est sixième, mais est toujours dans la course pour une médaille avec 62,15. Seulement six points séparent la septième place de la troisième.

Tous les programmes libres auront lieu samedi.

Résultats complets: ISU GP 2016 Skate Canada International.