TAIPEI CITY – Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont gagné la médaille de bronze, vendredi, en danse, aux championnats des Quatre Continents de l’ISU tandis que Patrick Chan, de Toronto, se classe cinquième après le programme court chez les hommes.

Kaitlyn Weaver/Andrew Poje
En danse, les Américains ont réussi un doublé. Maia Shibutani et Alex Shibutani ont obtenu la médaille d’or avec 181,62 points et Madison Chock et Evan Bates, les médaillés d’argent des championnats du monde, ont suivi avec 174,64.

Weaver and Poje, les champions en titre, ont suivi avec 173,85.

« Nous n’avons pas exécuté note meilleur patinage, a dit Weaver. Nous nous sommes battus d’un bout à l’autre. Nous ne nous sommes pas découragés. La majorité des jours, tout tombe en place pour nous, mais certains jours non. Aujourd’hui était l’un d’eux. Nous sommes malgré tout heureux de repartir avec une médaille de bronze et nous savons que nous pouvons être les meilleurs. »

Poje dit que le résultat les stimule encore plus pour les championnats du monde du mois prochain à Boston.

« Nous allons utiliser cette expérience d’apprentissage, a-t-il dit. Nous allons nous assurer de corriger les petits accrocs dans le programme. Nous planifions aller à Boston pleins de confiance et d’énergie. »

Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, ont terminé cinquièmes et Elisabeth Paradis, de Loretteville, au Québec, et François Xavier-Ouellette, de Laval, au Québec, sixièmes.

Dans le programme court masculin, Boyang Jin, de Chine est en tête avec 98,45. Shoma Uno, du Japon, est deuxième avec 92,99 et Han Yan, de Chin, troisième avec 89,57. Takahito Mura, du Japon, est quatrième avec 89,08 suivi par Chan avec 86,22, son meilleur résultat en compétition internationale cette saison.

« Je ne me suis pas senti à l’aise à l’entraînement toute la semaine, a dit Chan, qui a pris une année sabbatique la saison dernière. En tenant compte de cela, je suis vraiment heureux de mon patinage, d’être demeuré debout, d’avoir patiné intelligemment et de ne pas avoir fait d’erreurs majeures. Demeurer dans le groupe final pour le programme libre est aussi important.»

Chan, triple champion du monde, dit qu’il a suivi son plan de match.

« Cette saison je veux prendre mon temps, être méthodique. Jusqu’à maintenant à chaque compétition cela s’est amélioré », a-t-il dit.
Liam Firus, de North Vancouver, est 14e et Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., 20e.

La compétition se poursuivra samedi avec les programmes libres en couples et féminins.

Résultats complets: ISU Four Continents Figure Skating Championships