BARCELONE – Une des plus impressionnantes séries victorieuses en patinage artistique international est maintenant de l’histoire.

Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont gagné la médaille d’argent en couples, vendredi, dans la finale du Grand Prix de l’ISU.  Ils ont remporté neuf victoires internationales de suite depuis l’automne de 2014.

Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, de Russie, ont remporté le titre avec un programme libre sans faute pour obtenir 229,44 points. Duhamel et Radford ont grimpé de la troisième place à la suite du programme court à la médaille d’argent avec leur meilleure note de la saison de 216,67. Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, de Russie, ont terminé troisièmes avec 206,59.

« Nous sommes vraiment fiers. Nous sommes revenus en nous battant après avoir éprouvé des difficultés dans le programme court, a dit Duhamel. Cela n’a pas été parfait, aujourd’hui, mais c’était un pas dans la bonne direction. Nous planifions revenir forts dans la deuxième moitié de la saison. »

À leur première année seniors, Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, se sont classés quatrièmes avec un record personnel de 200,98 points et ils ont montré qu’ils seront une force à surveiller dans le futur.

« Nous sommes heureux de ce que nous avons fait même si nous avons fait quelques erreurs, a dit Séguin. Un de nos objectifs était de briser la barrière des 200 points. Cela signifie vraiment beaucoup et montre que nous avons atteint un autre niveau. »

En danse, après la danse courte, les champions en titre Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, sont en première place avec 72,75 points. Madison Chock et Evan Bates, des É.-U., sont deuxièmes avec 71,64 et Anna Cappellini et Luca Lanotte, d’Italie, troisièmes avec 70,14.

« Nous sommes très heureux de notre danse courte aujourd’hui, a dit Weaver. Nous nous sentions bien toute la semaine et aujourd’hui nous avons patiné notre danse courte avec grâce et nous ressentions l’énergie des amateurs espagnols. »

Le Canada n’a qu’un participant dans la finale du Grand Prix junior qui a aussi lieu ici cette semaine. Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a terminé sixième chez les hommes.

« Je voulais définitivement exécuter un meilleur programme, a dit Sadovsky. J’ai en quelque sorte précipité mes combinaisons et je n’ai pas fait confiance à ma technique aujourd’hui. »

La compétition se terminera samedi avec le programme libre masculin, la danse libre et, pour la première fois, une finale de patinage synchronisé.

Résultats complets: ISU Grand Prix of Figure Skating Final