Trois fuseaux horaires plus loin, Brian Orser devait sourire.

Stephen Gogolev, qui s’entraîne sous l’aile du double médaillé d’argent olympique au Toronto Cricket Skating and Curling club, a été extraordinaire cette semaine aux Jeux d’hiver du Canada.

Moins de trois mois après avoir été sacré champion canadien chez les pré-novices, le patineur de 10 ans ajoute un autre fleuron à sa couronne mercredi en s’imposant devant une salle bondée et bourdonnante à Prince George. Le jeune était tout simplement dominant, obtenant une note de 73,17 pour le programme libre pour un total de 114,04. Le Québécois Samuel Turcotte (93,51) obtient la médaille d’argent, tandis que le favori de la foule, Justin Hampole (91,88) de Prince George, décroche le bronze.

« Je suis venu ici pour faire de mon mieux et je suis très content de rentrer à la maison avec une médaille d’or, explique Gogolev aux journalistes. Ça a été une très belle expérience pour moi. »

Deux derniers concurrents à s’élancer dans la compétition masculine novice, Hampole et Gogolev ont fait vibrer les murs de l’aréna Kin I en soulevant la foule l’un après l’autre.

Gogolev et Hampole se sont liés d’amitié cette semaine, passant du temps ensemble à l’extérieur de la patinoire.

« On s’en va à la compétition de pistolets NERF plus tard aujourd’hui (mercredi), raconte Hampole en riant. On a vraiment eu la chance d’apprendre à se connaître à cette compétition. On s’est vu autour de l’hôtel et au village, c’était cool. »

En danse sur glace pré-novice, les champions canadiens en titre Arianne Bonneau et Oliver Zhang du Québec remportent la médaille d’or avec une note de 40,66 dans la danse libre pour un total de 68,75. Les Ontariens Han Na Kim et Corey Circelli sont deuxièmes avec 58,80 points, tandis que Tori Shmon et Alexander Hopkins de Saskatchewan terminent troisièmes.

« On est très heureux parce qu’on a atteint tous nos objectifs cette année, dit Zhang. On voulait venir aux Jeux du Canada et gagner l’or pour le Québec. Cette médaille signifie beaucoup pour nous. »

Le Britanno-Colombien Matthew Lai remporte l’épreuve des Olympiques spéciaux niveau 2, suivi d’Eric Pahima (C.-B.) en deuxième et Michael Sumner (Yukon) en troisième. Dans l’épreuve de niveau 3, Jack Fan (Ontario), Thomas Babcock (Ontario) et Emanuel Bou Lutfalah (Québec) sont respectivement premier, deuxième et troisième.

En fin de soirée mercredi, les champions nationaux en titre Hannah Dawson et Daniel Villeneuve décrochent l’or en couple pré-novice avant que la championne canadienne Sarah-Maude Blanchard du Québec s’empare de l’or de justesse devant la Britanno-Colombienne Olivia Gran chez les femmes pré-novices.

« Ça a été une saison inespérée : le titre de champions canadiens, puis cette médaille d’or, quelle expérience », dit Dawson.

« Ça a été une expérience merveilleuse pour nous, la foule n’aurait pas pu être mieux, ajoute Villeneuve. Nous nous souviendrons de ces Jeux pendant longtemps. »

Les concurrents novices et les femmes des Olympiques spéciaux présentent leur programme libre jeudi. Voici l’horaire (Heures du Pacifique) :

  • Novice couple libre 12 h
  • Novice femmes libre 12 h 40
  • Olympiques spéciaux femmes niveau 2 – libre 14 h 55
  • Olympiques spéciaux femmes niveau 3 – libre 15 h 45
  • Novice danse libre 19 h 05
  • Novice hommes libre 20 h 05

La remise des médailles (pré-novice, novice et Olympiques spéciaux) a lieu jeudi soir après la compétition.

Suivez la conversation sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #CGFigureSkating