KINGSTON, ONTARIO – Lorsque les patineurs montréalais Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont remporté le titre de danse novice aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, mardi, ce n’était qu’un des exploits de leur série de réalisations.

Zachary, âgé de 15 ans, de Longueuil, Qc, a joué au Carnegie Hall comme pianiste. Marjorie, âgée de 14 ans, fait tordre de rire les auditoires au festival Juste pour rire à Montréal, en plus d’avoir déjà été en vedette dans un message publicitaire de Vidéotron.

Rien n’a jamais arrêté cette jeune équipe talentueuse, qui a écrasé un groupe de danseurs novices prometteurs, dans un groupe talentueux, en style libre, mardi.

Patinant sur la musique du ballet Don Quichotte – un morceau difficile de musique pour une équipe novice – Marjorie et Zachary ont remporté la danse libre avec 64,62 points, contre Sabrina Bédard et Zoé Duval-Yergeau de Repentigny, Qc.

En tout, Marjorie et Zachary ont accumulé 93,80 points, tandis que Sabrina et Zoé (qui s’entraînent avec l’ancienne danseuse sur glace nationale Josée Piché) ont gagné la médaille d’argent avec 90,85 points.

Ellie Fisher de Barrie, Ont., et Parker Brown, de Waubaushene, Ont., ont remporté la médaille de bronze avec 88,55 points.

Marjorie et Zachary sont peut-être jeunes – ils ont plusieurs années d’admissibilité au Grand Prix junior devant eux – mais ils font déjà équipe depuis quatre ans. Et, le ballet est un élément important de leur vie. Ils étudient avec une instructrice bien-aimée, Eva, deux fois par semaine. Une fois par semaine, elle travaille avec eux sur la glace. Toutefois, ils ont trouvé très difficile d’adapter le ballet sur la glace : la position des pieds, les extensions, les bras, l’expression. Néanmoins, ces jeunes intrépides ont relevé le défi.

Ils étaient champions pré-novices canadiens l’an dernier et ont terminé en deuxième place au Défi Patinage Canada, l’épreuve de qualification pour les championnats nationaux. Ils doivent participer aux Jeux du Canada, en mars.

Et Zachary, dont le patrimoine est algérien? Il est né au Canada, mais sa mère Fella Hammouten, une pianiste accomplie, a exhorté son fils à suivre ses traces. Zachary étudie avec une professeure d’origine géorgienne appelée Tina Kakabadze, une fois par semaine, et s’exerce à la maison. Les efforts qu’il a déployés l’ont amené au Carnegie Hall.

Remporter le titre novice l’année après avoir gagné le titre pré-novice est un exploit qu’ils chérissent. « Nous avons travaillé très dur pour cela », a déclaré Zachary. « Ce sont les fruits de notre travail. Pas de travail, pas de résultat. »

Rachel Pettitt, âgée de 15 ans, de Whitehorse, Yn, a appris à ses dépens à ne prendre jamais rien pour acquis. L’an dernier, elle ne s’est même pas qualifiée pour le Défi Patinage Canada, dans sa section, et encore moins les Championnats canadiens. Mardi, elle est devenue championne novice chez les femmes.

Elle avait seulement espéré une médaille, puis à mesure que la soirée a avancé, une médaille d’argent. Mais la patineuse en tête du programme court, Justine Brasseur, a commis plusieurs erreurs et est passée à la troisième place. Rachel a remporté style libre et la médaille d’or au classement général, méritant 112,87 points. Alicia Pineault, de Varennes, Qc, s’est emparée de la médaille d’argent avec 109,63 points, dépassant de justesse Justine avec 109,05 points.

La médaille de Rachel Pettitt a marqué le premier titre de championnat novice pour les entraîneurs Karen et Jason Mongrain, qui comptent une école en plein essor, à Kelowna, C.-B. Ils ont eu des champions aux niveaux moins élevés et « beaucoup de quatrièmes places », a déclaré Jason.

La leçon qu’ils ont communiquée à Rachel est de se battre pour chaque point. Et elle l’a fait, patinant sur la Chanson de Lara du film Le Docteur Jivago. Elle passera au rang junior l’an prochain.

Brianna Delmaestro, 19 ans, de Port Moody, C.-B., et Timothy Lum, 19 ans, de Burnaby, C.-B., ont remporté sans opposition le titre de danse junior, gagnant la danse libre par plus de cinq points pour mériter la médaille d’or avec 148,62 points. Presque neuf points derrière se trouvaient les médaillés d’argent Lauren Collins et Shane Firus, de Minesing, Ont. – une nouvelle équipe cette année – avec 139,83 points. La médaille de bronze est allée à Melinda et Andrew Meng de Montréal, qui ont accumulé 131,14 points.