SHANGHAI – Le Torontois Nam Nguyen a terminé quatrième chez les hommes, samedi, dans une soirée mémorable dans la Coupe de Chine, la troisième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Maxim Kovtun, de Russie, a gagné la médaille d’or avec 243,34 points. Le champion olympique et du monde Yuzuru Hanyu, du Japon, qui a chuté cinq fois dans son programme libre, a obtenu la médaille d’argent avec 237,55 et Richard Dornbush, des É.-U., a terminé troisième avec 226,73.

Nguyen a reçu 221,85 points pour grimper de la sixième place après le programme court de vendredi à la quatrième. Nguyen a commencé avec un brillant quadruple Salchow suivi d’un triple Axel parfait. Il n’a fait qu’un simple avec son triple Axel suivant dans une combinaison, mais est revenu pour le réussir parfaitement quelques secondes plus tard. Il a terminé son programme avec une série de triples sauts propres dont deux en combinaison.

«J’étais heureux d’avoir pu revenir et de le réussir, a dit Nam, âgé de 16 ans, à propos de sa combinaison de triple Axel. Pour moi il n’y a pas de question si je dois l’essayer de nouveau dans le programme. C’est un saut dans lequel j’ai beaucoup de confiance.»

La compétition masculine a été marquée par une mauvaise collision entre Hanyu et le Chinois Han Yan pendant l’échauffement juste avant le dernier groupe de patineurs. Hanyu a subi une blessure à la tête et a tout de même patiner avec un bandage autour de sa blessure. Han a aussi exécuté son programme libre et a terminé sixième.

Pour Nguyen, il s’agissait d’une autre impressionnante performance dans sa première saison au niveau senior. Le champion du monde junior de l’hiver dernier a déjà deux médailles, dont une de bronze à Skate America le mois dernier.

Chez les femmes, la Russie a réussi un doublé avec Elizaveta Tuktamysheva qui a gagné la médaille d’or et Julia Lipnitskaia celle d’argent. Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, a terminé cinquième à ses débuts dans le Grand Prix senior.

«Je n’étais pas nerveuse. J’étais confiante, a dit Daleman, âgée de 16, membre de l.’équipe olympique de 2014. Je savais avant que ce serait une compétition difficile, mais je me sentais prête. La grosse chose que j’ai apprise cette fin de semaine est de ne pas me poser de question et d’avoir confiance encore plus dans mon entraînement.»

En danse, Alexandra Paul, de Midhurst, en Ontario, et Mitchell Islam, de Barrie, en Ontario, ont terminé cinquièmes et en couples Natasha Purich, de Sherwood Park, en Alberta, et Andrew Wolfe, de Calgary, sixièmes.

«C’état pas mal fantastique pour nous simplement d’être ici, a dit Purich, qui a uni ses forces à celles de Wolfe il n’y a que six mois. Nous sommes simplement heureux de voir notre carrière ensembles commencer à prendre forme. Aujourd’hui nous avons fait de petites erreurs et laissé des points sur la table, mais nous croyons que nous continuerons à nous améliorer.»

La prochaine étape dans le circuit aura lieu la fin de semaine prochaine à Moscou.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/gpchn2014/index.htm